Les concerts du Melting Potes, 32 rue Jean Moulin, 93260 Les Lilas, , comme si vous y étiez, ou presque. Inside Melting Potes est un hommage à cet endroit chaleureux et aux artistes qui s'y produisent.
« Ohne Musik wäre das Leben ein Irrtum. / Sans musique la vie serait une erreur. » (Nietzsche): Formule sans concession semblant faire écho aux motivation de M. Biau qui nous livre une programmation riche et éclectique.
Tous les vendredi soir depuis 2008, M. Biau accueille un public mélangé pour des concerts de rock, de blues, de chanson française ou de world music.
Marc Loy est un chanteur et compositeur à la voix légèrement rocailleuse fortement orienté blues qui a déjà pas mal bourlingué, que ce soit au sein des obscures SOURDINES A L’HUILE et des SALIGAUDS ELEGANTS, mais aussi aux côtés de Patrick VERBEKE, Jean-Jacques MILTEAU, Michel DELPECH, Dick RIVERS, Al JARREAU.
Pour en savoir plus :
Vincent Bucher a été nominé aux Grammy Awards 2013 avec le groupe Heritage Blues Orchestra et désigné meilleur harmoniciste français à deux reprises (Trophées France Blues). Il a collaboré aux Etats-Unis avec de grandes figures du blues: Louisiana Red, Eddie C. Campbell, Jimmy Johnson, Lurrie Bell, John Primer, Billy Branch,etc. qui font appel à lui pour ses qualités de musicien, mais il a également tourné, enregistré, avec des artistes aussi divers que CharlElie Couture, Paul Personne, Bill Deraime, Boubacar Traoré, Tao Ravao.
« Du rock à bretelles » (Bernard). Les références à Bernard vont plutôt disons du rock and roll aux goguettes, en passant par le punk au niveau des bretelles; pour en savoir plus: lesiteinternetabernard.com/
Steve Tallis, Australian Blues Griot. Un des auteurs-interprètes les plus puissants et les plus excentriques d'Australie. Un Australien Blues Griot. Sa musique est intense, bohème, séductrice, provocatrice et impulsive. Assister à un concert de Steve Tallis est un voyage en soi ! Il a joué avec de nombreux artistes: Bob Dylan, BB King, Eric Clapton, Eric Burdon & The Animals, Joe Cocker, Buddy Guy, Van Morrison, Tom Petty, Rickie Lee Jones, Tina Turner, Mick Jagger, Ben Harper... Il a composé plus de 400 chansons depuis 1969. « Un Leadbelly du XXIe siècle » (Le Monde)
Il a vécu et joué en Australie, aux Etats-Unis, en Europe, en Afrique de l'Ouest et au Pakistan, accompagnant Bob Dylan, BB King, Van Morrison, Ben Harper, Eric Clapton, Tina Turner, Eric Burdon, Buddy Guy, Steve Ray Vaughan, Mike Jagger...
« Il est un des rares artistes assez courageux pour être resté debout nu et imparfait dans une industrie qui encourage la conformité » (Phil Bennet)
« The Shazzams, a mix of roots rock and garage, with a flair for blues psychedelia and vaudeville. »
Le groupe The Shazzams a été crée par le songwriter new-yorkais Justin Houser et le bassiste Stephen Harisson. Leurs compositions sont marquées par le blues de Howlin' Wolf et la country music de Hank Williams, auxquels s’ajoute leur amour du punk, du ska, de la musique des 80’s et des vieux 78 tours de American Old time Music.
The Shazzams le 17 novembre 2023
Voir également Les Shazzams le 4 mars 2022 Another World For Me le 17 mai 2019,
Let it Come Down ou
Stompin'On my grave blues
Voir encore les videos Alberto’Mamma ! du concert du 13 octobre 2017 et Gun in your face du concert du 28 janvier 2017.
Hervé Lechable est un chanteur de quartier de l'est parisien, dont il décrit le quotidien au travers de ses chansons à la fois graves et fantaisistes. Il joue très régulièrement dans les cafés, les théâtres, les salles de concert ou même au marché !
Trente ans de pratique musicale lui ont permis d’explorer l’étendue des possibilités de l’accordéon et de laisser s’exprimer les différentes facettes de sa personnalité en abordant nombre de genres musicaux. Il intègre des groupes de swing musette aussi bien que de jazz. Voir boeufmusette.org/Michel%20Pennec.htm
The Romantic Black Shirts... The Rolling Stones, Bob Dylan, Neil Young, Hank Williams, Johnny Cash, Buddy Holly, Ryan Adams, Ray Lamontagne... leur plaisir est de présenter des interprétations originales de morceaux plus ou moins connus, modernes ou proches des racines.
Entre Hillbilly, Rock, Country, Blues, Folk... pour résumer, un terme cette fois très cool d’aujourd’hui, Americana...
Fred Alpi est né en Suède et a successivement habité Amiens, Bruxelles et Berlin, avant de venir s’installer à Paris..
Musicalement et philosophiquement issu des scènes alternatives européennes, que ce soient celles du punk-rock français ou de la scène industrielle berlinoise, il a sillonné pendant plusieurs années les scènes d’Europe, notamment avec le groupe berlinois Sprung aus den Wolken ou le combo street-punk parisien Brigada Flores Magon.
Fred Alpi le 30 mars 2019 « Cinq ans de métro »
Ayant envie de vivre à Paris, il a pendant cinq ans chanté des classiques de la chanson française dans le métro. De cette expérience il a fait un roman autobiographique, Cinq ans de métro aux éditions Libertalia et des chansons qu’il est venu nous présenter. www.cinqansdemetro.fr
Voir Fred Alpi et The Angry Cats, en duo acoustique avec Gilles Figeant, le 23 juin 2017 « A Day of Fear and Frown » .
Pierre Chérèze, né le 21 mai 1950, surnommé « le Jeff Beck français », est un auteur-compositeur-interprète et guitariste autodidacte qui peut jouer tous les styles: country, blues, rock, folk, jazz...
À partir de 1970, il est guitariste accompagnateur ou principal, d'auteurs-compositeurs-interprètes comme Vincent Absil, Buzy, Louis Chedid, Christian Delagrange, Diane Dufresne, Brigitte Fontaine, Pierre Groscolas, Nina Hagen, Jacques Higelin, Khaled, Robert Lauri, Bernard Lavilliers, Éric Vincent, Gérard Manset, Catherine Ribeiro, Catherine Ringer, etc., sans oublier Renaud. Excusez du peu !
Quand Stag, la guitare à la main et les mots plein la bouche, passionné d’un espoir haut porté sur les notes dingues d’un texte qu’il gueule, chante, murmure, et fait se fracasser sur les barrières trop hautes de l’injustice ambiante rencontre Hervé Legeay le guitariste atypique et virtuose sans barrière capable de jouer en ouverture d’Iggy Pop, des Ramones ou de Bowie avec les Nights ou les Stepping Stones et d’accompagner Jean Corti ou Sanseverino pendant 15 ans.
Stag et Hervé Legeay le 1er septembre 2023
Voir aussi Stag et Herve Legeay le 30 septembre 2022,
Fils du guitariste de jazz William Chabbey, Jonathan est tombé dans une marmite de Jimi Hendrix et de BB King tout petit et ça s’entend.
Il a aussi un truc à lui, une manière de faire décoller la musique et l’emmener bien haut.
Jonathan Chabbey Trio le 1er décembre 2023
Jonathan Chabbey Trio le 3 mars 2023
Jonathan Chabbey : guitare chant
Anthony Honnet : orgue
Toma Milteau : drum
Jonathan Chabbey Trio le 6 mai 2022
Jonathan Chabbey : guitare chant
Francesco Marzetti : batterie
Antoine Arroyo : basse
Jonathan Chabbey : guitare chant
Boris Trouchaud : basse
Francesco Marzetti : batterie
Jonathan Chabbey : guitare
Francesco Marzetti : batterie
Philippe Poitevin : harmonica chant
Emmanuel Chabbey : basse
Regardez aussi les videos des concerts du 5 avril 2019 (Foxy Lady, Jimi Hendrix) . du 9 décembre 2018 (Green Little Girl, Doyle Bramhall II) et du 16 février 2016 (Trouble was money, Albert Collins)
Chanteur, auteur-compositeur, guitariste, australien maintenant installé à Paris, Chris Kenna a été d’abord très influencé par Bob Dylan, Johnny Cash ou Jimi Hendrix puis par le blues de John Lee Hooker, Muddy Waters et Stevie Ray Vaughan, devenu l’essence même du style de Chris.
De sa voix grave et éraillée souvent comparée à celle de Tom Waits, il raconte, avec un chant émaillé de quelques rugissements d’outre tombe, des histoires de cowboys australiens, de gangsters, d’amour et de mort.
Chris Kenna le 20 janvier 2023
Chris Kenna : chant guitare
Henri Francesco Marzetti : batterie
Remi Jeannin : Orgue Hammond
Francesco Marzetti remplace Henri Le Boursicaud, le batteur du groupe.
Chris Kenna Band, avec Henri Le Boursicaud à la batterie, le 13 mai 2022
Matin Bleu est un groupe qui délivre un Chicago Blues pimenté de quelques compos. Il est composé de Patrick Massé, chant et harmonica, Dominique Especel à la guitare et Denis Morin à la contrebasse.
The Monarchs : a été créé à Paris avec l’ambition de retrouver le son des groupes de rock qui prévalaient à la fin des années 1950. L'aventure est menée par de vrais rockers, musiciens bien connus de la scène rock, ayant joué depuis les années 80 / 90 dans diverses formations: The Jokers, Don Cavalli and the two Timers, Hot Rhythm and Booze, The Megatons, Chrome Reverse.
Sofaï combine son amour du Rock avec des influences de Rythm & Blues et de (bon vieux) Blues afin de créer un son bien à elle… para Sofaï, c’est tout d’abord une voix, et quelle voix: chaude, douce, rauque, modulable à souhait… Une voix rauque agressive dans les attaques et chavirante dans les ballades… Enfant du rock et du blues, Sofaï est une de ces chanteuses instrumentistes au caractère bien trempé.
Sofaï a raconté également la California Dream, l’histoire du Laurel Canyon de Los Angeles de 1965 à 1975, l’émergence du mouvement hippie et son summer of love, interprétant les plus grands titres écrits durant cette période. www.sofai.fr
Marten Ingle nous vient de Californie ; il est chanteur, bassiste, auteur, compositeur, arrangeur depuis 1975... et compagnon d'écriture depuis plus de 10 ans. Voir sa biographie impressionnante: marteningle.com/
Danny Montgomery, le batteur, est également californien d’origine. Elle le voit pour la première fois sur scène il y a vingt ans aux côtés d’ Elliott Murphy… et avec qui elle a le plaisir de jouer aujourd’hui… Marten Ingle – bassiste- californien également et compagnon d’écriture depuis 10 ans. (Percy Sledge, Billy Paul, Jean Louis Aubert…)
Mar Todani – guitariste – né à Hiroshima au Japon, en France depuis une quinzaine d’années est pincontournable pour ses riffs précis et « catchy »
Voir également Sofaï I'm a believer (Neil Diamond) et I put a spell on you (Screamin’ Jay Hawkins) le 20 avril 2018
La légende dit que les sorciers célébraient la vie en dansant et en chantant jusqu’au petit matin. Les voisins n’étant pas content ils furent chassés de toutes part…
Après des siècles de silence, cinq rescapés se retrouvent et décident de remettre ces pratiques occultes au goût du jour. Début 2015 Ils fondent Family Affair, composé de Félix Béguin (guitare/chant), Jeremy Norris (batterie), Thibault Voisin (basse), Victor Mechanick (chant/clavier/), Joro Andriamiadanarivo (voix), et de Raoul Chichin (guitare/chant). C’est un groupe de funk teinté de rock, leur répertoire s’étalant de Prince aux Meters en passant pas T-Rex…
Raoul Chichin estle fils de la chanteuse Catherine Ringer et du musicien Fred Chichin, décédé le 27 novembre 2007. Ayant grandi dans un univers artistique, c’est tout naturellement que Raoul se tourne vers la musique en embrassant une carrière de guitariste.
Avec sa sœur Simone et d'autres musiciens, il forme en 2013 le groupe de rock Minuit, qui connaît une consécration en 2017 en étant nommé aux Victoires de la Musique.
Victor Mechanick a réalisé plusieurs albums ; il mêle pop, rock et funk et son allure à la Jim Morrison insuffle son mood « feelgood » rappelant le meilleur des 70’.
Solène and friends : un groupe d'amis parisiens réunis pour passer et faire faire passer un bon moment autour d'une passion commune: la musique ! Des classiques d'Etta James à Amy Winehouse en passant par quelques reprises et compos en français.
Manuel Fraiman , chanteur anglophone, guitariste, bassiste est passé de Bach à la guitare électrique, a mûri au soleil du Folk Rock et vendu son âme au Jazz. Sans oublier la Soul et le Blues... Du Baroque à Acoustic Heart, il n’a rien renié...
Claire Judd , d’origine anglaise de Bristol, est installée en France depuis de nombreuses années, monte son premier groupe dans le Club de Blues parisien Utopia Café Concerts. Elle partage plusieurs fois la scène avec des musiciens de renom comme Jean Jacques Milteau, Basile Leroux, Benoit Blue Boy… Elle est membre de plusieurs formations blues soul rock comme Ladies First (collectif Hommage BB King), Solty Dog (blues), Olde England (Blues Rock).
"Animé d’un swing réjouissant et d’un feeling définitif, Stan Noubard Pacha figure parmi les meilleurs représentants de la guitare blues en France: élu trois fois meilleur guitariste de blues français en 1999, 2000 et 2003 par les trophées France Blues (plus décernés depuis) et meilleur accompagnateur de blues en 1999.
Se produisant partout et notamment au festival de jazz de Montréal en compagnie de « Benoit Blue Boy » avec qui il joue depuis plus de 20 ans, il officie également avec le fameux « French Blues All Stars » qui réunit la crème du blues français" (La Maison du Blues)
Voir aussi la vidéo du 5 Mai 2023 Please love me (B.B. King) , et la video avec Youva Sid, Key toth highway (Charlie Segar) .
Youva Sid est guitariste et arrangeur du groupe de rock et musique Kabile algérien, Abranis.
Youva Sid collabore avec de nombreux artistes en studio ou sur les plus grandes scènes. D’une nature débordante d’énergie et doté de multiples ressources, Youva fait partie de ces rares musiciens à avoir réussi le métissage de ses origines kabyles avec la pratique d’un jeu de guitare plus universel.
Aussi à l’aise dans la Funk, la Soul, le Rock ou la pop que la musique traditionnelle maghrébine et la fusion (World Music), c’est dans le Blues qu’il se reconnait le plus.
Claire Judd est anglaise, mais elle vit en France depuis 20 ans.
Elle est membre de plusieurs formations blues soul rock comme Ladies First (collectif Hommage BB King), Solty Dog (blues), Olde England (Blues Rock).
Eric Sauviat est reconnu par ses pairs comme un excellent guitariste de Blues, spécialiste de la slide guitar. Zachary Richard ne s’y est pas trompé en l’emmenant plusieurs fois en tournée aux USA et au Canada ! En France il a joué avecune multitude d’artistes: Francis Cabrel, Johnny Hallyday, Art Mengo, Keren Ann pour n’en citer que quelques uns.
Maurice Zemmour est arrangeur et chef d’orchestre de l’émission N’oubliez pas les paroles. Il a notamment travaillé avec Khaled, Youssou N'Dour, Johnny Cleg, Jean-Jacques Goldman, Patrick Bruel ou encore Nina Simone.
Davy Honnet est un batteur et percussionniste de talent qui a joué avec les plus grands: JENIFER et M POKORA, FAF LARAGE, RAUL PAZ, DABY TOURE, CLAUDE BARZOTTI, CHICO AND THE GYPSY KINGS, NONO (Trust) EDDY LOUISS.
Voir la vidéo avec Pierre Chérèze Before you accuse me (Eric Clapton)
Du subtil Chicago Blues de Robert Johnson au puissant Rock'n'Roll de Jimmy Hendrix, l’itinéraire d'Illico Blues fait de nombreuses escales dans le Rockabilly (Elvis Presley, Eddie Cochran), la Soul Music (Tina Turner, James Brown, Wilson Pickett), le Blues Rock (ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Gary Moore) et le Country Blues (Merle Travis, Jerry Reed, et nous entraîne dans le Rhythm'n'Blues, le Rockabilly, le blues et la country.
Pour eux, la scène est un lieu d'amusement, un vrai bac à sable. Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Pascal Simoni chante et joue du piano Boogie Blues : un son pur et authentique essentiellement tiré des années 50.
Pascal Simoni a fondé son premier groupe de rock à 13 ans. Il a joué entre autres avec Au bonheur des dames et sur la tournée Variety des Rita Mistsouko. En mars 2011, il crée Simoni & Co et revient au Rock'n Roll de Chuck Berry, Elvis, Jerry Lee Lewis, ainsi qu’au New Orléans style Dr John, The Neville Brothers, The Meters. fr.viadeo.com/fr/profile/pascal.simoni
Simoni & Co le 1er juin 2018
Pascal Simoni : chant piano
Amaury Blanchard : batterie
Mathieu Geoffroy : basse chant
Lionel Jaureguy : guitare
Voir aussi les videos Whole lotta shakin’ going on? (Jerry Lee Lewis): et Hey pocky way (les Meters) - Yellow Moon (Neville Brothers) :
Auteur-compositeur-interprète Ismaël Wonder a une voix pénétrante et des talents musicaux qui couvrent la guitare, la flûte, l'harmonica et le n'goni. Ses compositions originales, chantées en bambara, peul, arabe et français, puisent dans les traditions mandingues de son Afrique occidentale natale, ainsi que dans la musique orientale, reggae, folk et afrobeat. Son style est unique, mais s'il fallait citer des sources d'inspiration, ce serait Ali Farka Touré (mandingo blues), Tinariwen (Touareg) et Fela Kuti (Afrobeat). Lorsqu'on lui demande quel style de musique il joue, il répond: « N'ka foli » qui signifie en bambara « c'est ma façon de jouer ».
« Ismaël fait partie de ces artistes dont on se souvient après les avoir écouté une seule fois tant il savent créer la surprise" » ismaelwonder.com
Ismaël Wonder le 10 mars 2023
Maya signifie l'Humanité ; une chanson sur la deshumanisation à cause de l'argent et les personnes qui bafouent leur dignité en étant prêts à tout pour de l'argent
Voir également Ya Allah, concert du 29 novembre 2017: , Saya, concert du 7 octobre 2016:
Depuis ses débuts en 1994, Steve a enregistré 5 albums et ne compte plus les concerts donnés en France, Europe et Canada. En trio, il trouve la formule idéale pour jouer son Blues: deux guitares, sa voix et ses harmonicas ; des originaux, des reprises, une musique roots et sincère, en français et en anglais.
Ami de Steve Verbeke, Benoit Blue Boy est à la fois chanteur, compositeur et harmoniciste de blues français. Avant Bill Deraime et Paul Personne, inspiré par la musique de Louisiane il a été le premier à chanter le blues dans la langue de Molière. Voir sa biographie sur franceblues.com et wikipedia.
Stan Noubard Pacha a été élu meilleur guitariste de blues français en 1999, 2000 et 2003 par les trophées France Blues. Il joue avec Benoît Blue Boy, et a accompagné des légendes de passage en Europe tels que Lazy Lester, Big Bill Morganfield (fils de Muddy Waters)..
Fils du guitariste de jazz William Chabbey, Jonathan est tombé dans une marmite de Jimi Hendrix et de BB King tout petit et çà s’entend.
Il a aussi un truc à lui, une manière de faire décoller la musique et l’emmener bien haut.
Jonathan Chabbey Trio le 3 mars 2023
Jonathan Chabbey : guitare chant
Anthony Honnet : orgue
Toma Milteau : drum
Jonathan Chabbey Trio le 6 mai 2022
Jonathan Chabbey : guitare chant
Francesco Marzetti : batterie
Antoine Arroyo : basse
Jonathan Chabbey : guitare chant
Boris Trouchaud : basse
Francesco Marzetti : batterie
Jonathan Chabbey : guitare
Francesco Marzetti : batterie
Philippe Poitevin : harmonica chant
Emmanuel Chabbey : basse
Regardez aussi les videos des concerts du 5 avril 2019 (Foxy Lady, Jimi Hendrix) . du 9 décembre 2018 (Green Little Girl, Doyle Bramhall II) et du 16 février 2016 (Trouble was money, Albert Collins)
Guts Guttercat écrit et compose tous ses titres, des ballades sombres et vénéneuses entre Tim Buckley, Leonard Cohen, Nick Cave & Jeffrey Lee Pierce.
« Si vous aimez le rock, le vrai, celui qui se joue avec des guitares électriques, tout en anglais alors vous allez adorer Guttercats. Cela fait presque 15 ans que le quatuor parisien (ici en duo) propage la bonne parole sur toutes les scènes qui s'offrent à lui, en mélangeant, avec un talent indéniable, la tradition du blues du delta avec des influences plus actuelles comme le Gun Club ou Nick Cave and the Bad Seeds ! ». www.buzzonweb.com
Polly Gamme, un trio Blues-Folk à géométrie variable formé au coeur des jams parisiennes et construit autour de Pierre Antoine à la guitare et au chant, Charles à la guitare électrique et Eric à l'harmonica, accompagnés pour l’occasion par Jo à la batterie.
Manuel Fraiman, chanteur anglophone, guitariste, bassiste est passé de Bach à la guitare électrique, a mûri au soleil du Folk Rock et vendu son âme au Jazz. Sans oublier la Soul et le Blues... Du Baroque à Acoustic Heart, il n’a rien renié...
Quand Stag, la guitare à la main et les mots plein la bouche, passionné d’un espoir haut porté sur les notes dingues d’un texte qu’il gueule, chante, murmure, et fait se fracasser sur les barrières trop hautes de l’injustice ambiante rencontre Hervé Legeay le guitariste atypique et virtuose sans barrière capable de jouer en ouverture d’Iggy Pop, des Ramones ou de Bowie avec les Nights ou les Stepping Stones et d’accompagner Jean Corti ou Sanseverino pendant 15 ans.
Voir aussi Stag et Herve Legeay le 30 septembre 2022,
Pierre Chérèze est un guitariste bien connu, qui a accompagné de nombreux artistes, de Higelin à Renaud, de Diane Dufresne à Gérard Manset et beaucoup d'autres. Il a également réalisé des albums solo.
François Meynet est chanteur guitariste, passionné tout comme Pierre par l’âge d'or du rock et de la pop, d'Elvis aux Beatles, des Rolling Stones à Clapton.
titre François Meynet et Pierre Chérèze le 20 mai 2022
Une vraie complicité et un même plaisir à jouer et à faire partager leur passion unit les deux compères, jamais avares d'humour et de bonne humeur !
Influencé par le rock'n roll, la country le blues et le funk, Jimmy Dray a joué avec des grands noms comme Roy ROBY des "Platters".
Philippe Poinet a joué avec Zaz, Jean-Louis Aubert et fait également les 1ères parties Quentin Mosimann, d'Hélène Ségara dans des salles comme l'Alhambra ou l'Olympia.
Gérard Salmieri a accompagné des artistes comme: Stevie Wonder, Marie-Paule Belle, Nicoletta, Francis Lalanne, Richard Anthony, Larusso, Christophe, Michel Delpech, Michel Sardou, etc. Il est également compositeur pour l'édition musicale audiovisuelle (TV, cinéma, pub, web, etc...).
Un univers musical fascinant où jazz, blues et improvisation se mêlent aux rythmes ghanéens et à la musique traditionnelle du Burkina Faso.
Simon Winsé, chanteur, multi-instrumentiste et compositeur, vient du Burkina Faso mais vit à Paris où il dirige son propre groupe Dangada. Il joue sur les instruments à cordes traditionnels N'goni, la flûte en bambou Flute Peul et La Kabouche.
Katrine Suwalski est saxophoniste de jazz danoise, compositrice et chef d'orchestre du groupe Another World. Elle a fait plusieurs tournées en Afrique.
Ayi Solomon vient du Ghana et a vécu pendant 30 ans au Danemark. Il est connu pour sa collaboration avec Palle Mikkelborg, le New Jungle Orchestra, Randy Brecker et de nombreux autres.
« Chez moi, on ne chante pas pour chanter. Si on n'a rien à dire, on se tait ». La fonction de l’artiste musicien est d'être un veilleur social, un dénonciateur de maux, des travers de la société, comme de inégalités hommes-femmes par exemple ou du système d'éducation. simonWinse.blogspot.com/
Voir les vidéos du concert du 2 septembre 2022 , et
Voir encore la vidéo du concert du 3 juin 2016 où Simon Winsé est accompagné de Mel Malonga (basse), Jerome Yatonuc à la batterie et Moussa Koita à la guitare.
Simon Winsé avec Katrine Suwalski et Ayi Solomon le 13 Septembre 2019
Claire Judd est anglaise, mais elle vit en France depuis 20 ans.
Elle est membre de plusieurs formations blues soul rock comme Ladies First (collectif Hommage BB King), Solty Dog (blues), Olde England (Blues Rock).
Claire Judd est ici accompagné par Benoit Blue Boy ; auteur, compositeur et interprète, harmoniciste et guitariste, Benoit a plusieurs cordes à son arc et de nombreux disques à son actif, avec son groupe, les Tortilleurs.
Ce pionnier du blues français, maintes fois récompensé, a rencontré à Los Angeles au début des années 70 Stevie Wonder, Carol King, James Taylor et Albert King. Il découvre également auprès de Zachary Richard la musique cadienne de Louisiane et l’influence entre les deux musiciens est réciproque.
sur Steve Verbeke (fils de Patrick Verbeke), qui accompagne ici Claire Judd et qui joue souvent avec Benoit Blue Boy: www.infoconcert.com › artiste › steveverbeke-1117 › biographie
Voir aussi l'interpétation par Claire Judd du grand succès de Janis Joplin, Piece of my heart ; Tampa Red It hurts me too et la vidéo avec Benoit Blue Boy à l’harmonica Kansas city
Be Swing, se veut un hommage au saxophoniste Louis Jordan, dans l'esprit swing des années 30-50, une belle énergie dansante et swingante avec en lead Beija Jeanzac (Chant harmonica).
« Beija Jeanzac est un artiste pluriel et sensible, Chanteur, Harmoniciste, Auteur, Compositeur, Professeur, Interprète des plus grands classiques blues, rock, il est ouvert à de larges univers musicaux: mambo, jazz ou tzigane... Lorsque Beija joue, il n'est plus que le prolongement de son instrument et c'est animé par son souffle qu’ils s'envolent vers les chemins de l'émotion pure. » www.beijamusic.com/bio
Pour en savoir plus :
Et voici le concert deBe swing, Beija Jeanzac le 25 novembre 2022
« Alex cisèle depuis 30 ans des petites histoires qui prennent source aux confins du réalisme, du non-sens et de l'absurde ; des petits bijoux poétiques posés sur des rythmes délicatement teintés de ska, de reggae, de rock et même de quelques accents punk. »
Et voici le concert du 29 avril 2022
Râlouex : chant guitare
Lo Azelo : basse
Carol Lacau : batterie
Voir aussi la vidéo Comment ça va pas du 10 janvier 2020,
KNIGHT & FRiEnDs, c’est la rencontre de 4 musiciens rassemblés par l’envie de donner une nouvelle vie acoustique à des standards du blues, de la soul ou du rock, des Stones à Otis Redding, de Ray Charles à Nat King Cole en passant par les Beattles ou Henri Salvador pour le plus grand plaisir de leur auditoire.
« KNIGHT » pour Pascal Chevalier, harmoniciste éclectique bien connu des habitués du Melting-Potes et « FRiEnDs » pour Freddy Miller, La voix ! et une grosse présence scénique, habitué des scènes européennes du blues, accompagnés de Jean-Michel Carbonne, guitariste jazz/blues fan d’harmonies et Pascal Robert batteur tout en finesse.
Ici, la reprise dans la tonalité originale de Calling You, la musique du mythique Bagdad Café, à l’époque interprétée par Jevetta Steele et William Galisson à ’harmonica… chromatique !
The Art Blakey Women's Band, un groupe de jazz bebop hardbop créé par une bande de meufs éperdument mordues pour ce jazz américain diabolique né entre les années 50 et les années 60, sur la côte Est des États-Unis d'Amérique.
Un melting pot de saveurs et de couleurs dans cette salade musicale ! Une base rock et électrique saupoudrée d'un peu de caliente, d'une bonne pincée d'humour et d'un zest de supplément d'âme.
Le tout servi par des chansons concoctées spécialement pour cette occasion, quelle qu'elle soit ! Festif et familial, le Juanito Banana Split Band apprivoise les crocodiles dans les larmes des bambinos et accroche des gardénias aux sourires de votre arrière-arrière bisaïeule.
Enfant de Chicago, Ladell Mclin commence à jouer à l’âge de 12 ans, se produit dans les différents clubs de la ville au côté de son frère, ainsi qu'au Chicago Blues Festival et au Checkerboard Lounge. Dépeint par la presse internationale comme un véritable artiste qui possède le don de transcender la musique blues, il s'inspire de Muddy Waters, Willie Dixon, Stevie Ray Vaughan, Buddy Guy, le tout à la sauce Jimi Hendrix. (le Parisien avril 2015). Ladell Mclin a joué également dans les deux épisodes de Sur la route du Blues de Michel Viotte dont il est le héros.
Jazzwoman et aussi amoureuse du blues, Elisabeth Keledjan a résidé à New York pendant 10 ans et joué avec les plus grands Jazzmen américains comme Charles Davis, Harry Allen, Joe Cohn, David Schnitter. Son feeling à la batterie est naturel et passionnel. Elle aime dire « my life is music and music makes my life better ».
Ladell Mclin : chant guitare
Elisabeth Keledjian : batterie
Moïra Montier : contrebasse
Olinka : clavier
Voir également les videos des concerts du 9 février 2018 (Spoonful), du 25 \janvier 2019 (« Every Day I have The Blues »),. du 22 janvier 2016 et du 17 avril 2015 .
Bako’s Family explore la formule du trio dans ce projet résolument envoûtant et dansant, mixant pop, électro sans jamais se départir du Blues. Ils proposent un répertoire fougueux et passionné. Composé de l’harmoniste chanteur Pascal « Bako » Mikaelian, éminent instrumentiste ( trophée France Blues 98 ), Lucile Kael, chanteuse au timbre unique et prenant,artiste sampler... épaulés de Jonathan Chabbey, jeune guitariste époustouflant. Ils apportent un renouvellement, capable d’improvisations folles et de transes organiques.Osmose et liberté totale annoncent d’ores et déjà une musique inattendue.
Voir également Bako et les Dia tonics (Sugar coated love - Lazy Lester) , mais aussi les videos des concerts du 9 février 2019 (Rock me baby - B.B. King), du 21 octobre 2017 (Rich Woman) et du 21 janvier 2017 (Shake your hips).
On ne présente plus Pierre Chérèze qui a accompagné de nombreux artistes, de Higelin à Renaud, de Diane Dufresne à Gérard Manset et beaucoup d'autres. Il a également réalisé des albums solo.
Youva Sid, également arrangeur et interprète, a collaboré auprès de nombreux artistes en studio ou sur les plus grandes scènes. D’une nature débordante d’énergie et doté de multiples ressources, Youva fait partie de ses rares musiciens à avoir réussi le métissage de ses origines kabyles avec la pratique d’un jeu de guitare plus universel. A noter sa collaboration avec le bassiste américain Jay Golden, le trompettiste Boney Fields ou sa rencontre avec le virtuose français de la batterie Damien Schmitt.
Aymeric Jeay & Julie Kim, c’est un duo qui affectionne autant la chanson française que l’électricité rock. C’est une formation où chacun compose, chante, interprète et accompagne l’autre sans souci de hiérarchie. Ce sont deux artistes qui s’associent pour s’exprimer corps et âme et sans artifice au travers de leurs chansons.
Armés de leurs deux guitares, de leurs voix et d’une batterie réduite à sa plus simple expression, ils déploient un univers où l’on entend aussi bien Alain Bashung, Miossec que le Velvet Underground ou Marc Bolan ; un univers où la chanson s’échappe dans des contrées sonores aventureuses et quelquefois improvisées.
Pierre Chérèze a joué avec Higelin, Renaud, D Dufresne, Khaled, et beaucoup d'autres ; Thierry Le Gall, à la batterie, avec Didier Lockwood, Francis Lockwood, Thierry Eliez, Lucky Peterson... ; Jean-Marie Maynadier à la basse accompagne aussi actuellement Ricky Amigos ; François Meynet, à la guitare joue également avec le trio Menu Fretin et Rosewood Pop Folk.
Pierre et les rolling' reprennent les Stones, Clapton, Hendrix, Bowie, Stephen Stills... ainsi que des standards du blues, de la pop des années 60 à maintenant, tout en laissant la part belle à l'improvisation et aux solos.
Voir aussi Pierre Chérèze et François Meynet "Apaches":
Beatles addict dès leur plus jeune âge, les Beatlemaniaques revisitent les chansons pop-rock qui ont accompagné notre jeunesse... pour faire la fête et pour danser.
Avec une sincérité digne de ses plus illustres aînés, Rene Miller nous plonge dans le répertoire blues des années 1930 à 1950. Accompagné de sa guitare en métal, typique guitare à résonateur, qui donna au blues du delta ce son si caractéristique, notre bluesman louisianais redonne vie à des standards oubliés du blues qu'il interprète avec ferveur.
René Miller : chant guitare
David Chalumeau : harmonica
Matthieu Duretz : contrebasse
David Chalumeau attrape le virus du blues à l’adolescence et apprend l’harmonica en autodidacte. À la fin des années 90 le groupe de blues Swampini l’amène sur le circuit des clubs et des festivals. Il rencontre René Miller en 2004 avec qui il sort deux albums. En 2012, il rejoint lʼéquipe de Cory Seznec (prix du festival Blues sur Seine) pour des tournées françaises et internationales. www.davidchalumeau.com
"Musique de la Terre Rouge" c'est la joie des sons traditionnels de l'Afrique de l'ouest, un voyage dans la chaleur africaine, sur les terres où la musique rythme le quotidien, éveille les esprits et où s'enracinent les Hommes.
Simon Winsé : chant
Simon Winsé est à la fois Musicien multi-instrumentiste (Kora, N'Goni, Arc à bouche, Flûte Peul), compositeur et chanteur. Son univers musical se nourrit du jazz fusion, du blues, du rock et de la musique traditionnelle du pays San au nord-ouest du Burkina Faso, dont il est originaire.
« Sarah Olivier est une diva, une diva excentrique, une pin’up baudelairienne. C’est une tornade de voix, une giboulée de folie, un incendie sur scène, une nature, un feu bouillonnant ! ». www.dessousdescene.com
\
Voir aussi Sarah Olivier le 1er juillet 2016
À la fois interprète, compositrice et chanteuse, Sarah Olivier vogue entre le rock, le punk ou encore le blues www.saraholivier.com.
Auteur-compositeur-interprète Ismaël Wonder a une voix pénétrante et des talents musicaux qui couvrent la guitare, la flûte, l'harmonica et le n'goni. Ses compositions originales, chantées en bambara, peul, arabe et français, puisent dans les traditions mandingues de son Afrique occidentale natale, ainsi que dans la musique orientale, reggae, folk et afrobeat. Son style est unique, mais s'il fallait citer des sources d'inspiration, ce serait Ali Farka Touré (mandingo blues), Tinariwen (Touareg) et Fela Kuti (Afrobeat). Lorsqu'on lui demande quel style de musique il joue, il répond: N'ka foli qui signifie en bambara 'c'est ma façon de jouer'.
Voir sa biographie last.fm>music>Ismael Wonder
« Ismaël fait partie de ces artistes dont on se souvient apres les avoir écouté une seule fois tant il savent créer la surprise" » ismaelwonder.com
Voir également Ya Allah, concert du 29 novembre 2017: et Saya, concert du 7 octobre 2016: .
Un voyage vers la Nouvelle Orleans avec du swing funck. Avec gumbo kings, Matthieu Boré revient à la source et à son amour inconditionnel pour la Nouvelle Orléans, point de confluence des musiques africaines, caribéennes et européennes dont le mélange constitue le berceau de la musique populaire américaine.
Les DUCKY SMOKTON sont trois élégants messieurs qui jonglent avec la langue française et les musiques du monde et qui le temps du spectacle se mettent à nu fragiles et forts à la fois.
Mise à part être heureux avec leur public et se quitter tard dans la nuit, les yeux brillants et le sourire au ventre, les DUCKY n'ont pas de contrainte genrée, leur mythologie societale traverse modes, mondes et préjugés.
Les héroïnes et héros ordinaires de leurs chansons, réunis en une famille de monstres gentils emportent l'affection dès la première rencontre et ne pourront qu'entremêler nos rires et nos larmes.
« The Shazzams, a mix of roots rock and garage, with a flair for blues psychedelia and vaudeville. »
Le groupe The Shazzams a été crée par le songwriter new-yorkais Justin Houser et le bassiste Stephen Harisson. Leurs compositions sont marquées par le blues de Howlin' Wolf et la country music de Hank Williams, auxquels s’ajoute leur amour du punk, du ska, de la musique des 80’s et des vieux 78 tours de American Old time Music.
\
Et voilà le groupe The Shazzams au Melting Potes le 17 mai 2019.
Et enfin, le 2 novembre 2018
Voir aussi les videos Alberto’Mamma du concert du 13 octobre 2017 et Gun in your face du concert du 28 janvier 2017.
Patrick Verbeke est décédé le 22 août 2021 à l'âge de 72 ans.Il était devenu un habitué du Melting Potes. Patrick était d'un grand courage et d'une grande gentilesse. Nous ne l'oublierons pas. Guitariste, compositeur, chanteur, mais aussi producteur et animateur radio, Patrick Verbeke est un des plus grands blues men français, parfois surnommé "Monsieur Blues français". Il a accompagné de nombreux artistes américains de passage en France comme Freddie King, Memphis Slim, Freddie Finger Lee, Sonny Fisher ou encore Vince Taylor. Patrick Verbeke va créer de nombreux groupes tout au long de sa carrière, L’indescriptible Chaos Rampant en 1967, Alan Jack Civilization en 1970, Tribu en 1972 et Magnum en 1975.
Il fera les premières parties d’artistes internationaux comme Ray Charles, Johnny Winter ou encore Dr Feelgood, et connaîtra à son tour une carrière internationale grâce à sa prestation remarquée en 1990, au Beale Street Blues Festival de Memphis. Depuis 1998, il se produit régulièrement en Louisiane et au Canada.
Patrick Verbeke a également écrit avec Jean-Emile Néaumet en 1994, Un gentleman guitariste, la première biographie en français d’Eric Clapton. Il a créé de nouveaux types d’émission sur le blues sur Europe 1, sur la 5 et sur le Net (Blue TV). Egalement producteur, il assure la direction artistique du label Magic Blues, une structure de production qui a pour vocation de défendre les couleurs et le blues francophone.
Pierre Chérèze est un habitué du Melting Potes (voir ses autres videos sur le site). Autodidacte, ce grand guitariste a accompagné de nombreux artistes, de Higelin à Renaud, de Diane Dufresne à Gérard Manset et beaucoup d'autres, et a également réalisé des albums solo.
Fred Bonneau est un chanteur multi instrumentiste ; il joue actuellement avec « Au bonheur des dames » et « Les Beatlemaniacs » et accompagne Vigon, le chanteur de Soul. Pour en savoir plus:
Voir aussi les videos du concert du 3/11/2017, « Apache » (The Shadows), ; du concert du 8/11/2019 « Proud Mary » (Creedence Clearwater Revival) ; du concert du 10/2/2017, « Prise de Beck » avec P. Chérèze, Martin Ingle et François Causse « Love me two times » (Doors) , ).
Non, le corona virus ne tuera pas la musique ! Le concert de Varzù qui devait se tenir le 20 mars 2020 a été annulé, ou plutôt reporté à une date non encore définie. Dans l'attente nous vos proposons ce concert virtuel composé de vidéos non encore publiées de ses concerts précédents au Melting Potes. « Sans la musique, le confinement serait une erreur, une besogne éreintante, un exil » aurait pu écrire Friedrich Nietzsche...
Avec sa maison sur roues, son âme libre et l’esprit plein de créativité, Varzú nous amène sur la route avec ses notes pop-folk. La brise de la mer, les virages de montagne et les rencontres sont présents dans ses compositions.
Eric, harmoniciste depuis plus d'une vingtaine d'années, ajoute les notes blues ; l’ambiance devient une fête où les inconnus deviennent des amis au son de la musique live.
Vous pouvez retrouver Varzù sur
Voir également les videos des concerts du 7 décembre 2018: Big Momma et du 12 janvier 2018: New York avec toi (Téléphone) ; Eric,
Voir également les vidéos du concert du 12 janvier 2018: New York avec toi (Téléphone) et The city where nobody sleep (Varzù) .
À la fois festives ou à écouter, les chansons des Frérots font du bien au cœur au corps et à l’âme ! Le propos est parfois sérieux mais le ton reste enjoué. Sur scène, ils procurent de la bonne humeur, ils communiquent de l’enthousiasme à la hauteur de leur générosité.
Vous aurez donc autant de plaisir à les revoir ou à les découvrir qu'ils en ont à jouer pour vous www.les-frerots.com.
Une soirée blues pop rock chant, avec un duo de vieux potes tous les deux passionnés de guitare: c’est le feu et la glace et quand l’un fait le pitre c’est l’autre qui surveille le cap, ce sont les deux faces d’une même pièce qui sonne plutôt pas mal !
en attendant le prochain concert de René Miller, reporté pour cause de corona virus, deux vidéos supplémentaires inédites de son concert du 21 octobre 2016
Après avoir accompagné de nombreux artistes, dont Julien Clerc et Francis Cabrel, René Lebhar joue dans plusieurs groupes de blues/rock dont Les Pintades Toniques en 1994, Bottlemecs en 1996, et enfin René Lebhar Trio.
Plus récemment il accompagne Andrew Strong (chanteur du groupe Commitments), Mick Taylor (guitariste de John Mayall et des Rolling Stones) ainsi que Phil Palmer (guitariste des Dire Straits et d'Eric Clapton). Les videos de ces prestations sont en ligne sur son site renelebhar.wix.com/rene-lebhar.
Un univers musical fascinant où jazz, blues et improvisation se mêlent aux rythmes ghanéens et à la musique traditionnelle du Burkina Faso.
Simon Winsé, chanteur, multi-instrumentiste et compositeur, grand maître de la flûte peule, de la kora et du n’goni vient du Burkina Faso mais vit à Paris où il dirige son propre groupe Dangada.
« Chez moi, on ne chante pas pour chanter. Si on n'a rien à dire, on se tait ». La fonction de l’artiste musicien est d'être un veilleur social, un dénonciateur de maux, des travers de la société, comme des inégalités hommes-femmes par exemple ou du système d'éducation. simonWinsé.blogspot.com/
Voir aussi les vidéos des concerts du 13 septembre 2019 ou Simon Winsé est accompagné de Agi Solomon (percussions) et de Katrine Suwlaski (saxophone, flûte) et celle du 3 juin 2016 avec Mel Malonga (basse), Jerome Yatonuc à la batterie et Moussa Koita à la guitare.
Carlton Moody est un grand nom de la musique country bluegrass. Membre fondateur des Moody Brothers, il a mené ce groupe familial de musique country devant la scène internationale. Durant ces années, le groupe a été nommé deux fois aux « Grammy Awards », et a reçu trois « country music awards » internationaux. Carlton Moody se produit très régulièrement en France depuis 1992.
avec la participation d’Eric Thiollier à l’harmonica;
Notre Jam session spéciale harmos, animée par notre ami Pascal « Bako » Mikaelian accompagné par le groupe les Dia Tonics, para Pointure de la scène blues française, Pascal « Bako » Mikaelian, est surtout connu comme harmoniciste, mais il est aussi guitariste, chanteur, compositeur. Il a accompagné et joué avec Patrick Verbeke, Jean-Louis Murat, Charlelie Couture, Bill Deraime, Hughes Aufray, et bien d’autres.
Voir aussi les videos des concerts du 9 février 2019 (Rock me baby - B.B. King), du 21 octobre 2017 (Rich Woman). et du 21 janvier 2017 (Shake your hips).
Du subtil Chicago Blues de Robert Johnson au puissant Rock'n'Roll de Jimmy Hendrix, l’itinéraire d'Illico Blues fait de nombreuses escales dans le Rockabilly (Elvis Presley, Eddie Cochran), la Soul Music (Tina Turner, James Brown, Wilson Pickett), le Blues Rock (ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Gary Moore) et le Country Blues (Merle Travis, Jerry Reed, et nous entraîne dans le Rhythm'n'Blues, le Rockabilly, le blues et la country.
Pour eux, la scène est un lieu d'amusement, un vrai bac à sable. Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Voir aussi la vidéo du concert du 7 avril 2017 « Dead end road » (J.J.Cale)
Lise Cabaret et David Stygmate sont tous les deux auteurs, compositeurs et interprètes.
Lise Cabaret fait de sa guitare un instrument de résistance au quotidien avec la résonance chaude d’une voix qui ne s’oublie pas. Elle a grandi et mûri ses textes, tantôt festifs, tantôt acides, inspirée par l’humain et le nocturne, le décadent et l’enjoué.
David Stygmate est issu du milieu Punk Rock, il est le Leader du groupe Stygmate.
La fusion de leurs univers nous transporte dans une atmosphère parfois sombre, parfois piquante, captivante et incomparable. Le maquis au cœur et la langue tranchante comme un couteau. lisecabaret.com
Voir aussi « Faim de toi » (Lise Cabaret), concert du 13 avril 2018
avec la participation de Pascal Chevallier à l’harmonica
et avec la participation de Philippe Poitevin à l’harmonica et au chant
Notre Jam session spéciale harmos, animée par notre ami Pascal « Bako » Mikaelian accompagné par le groupe les Dia Tonics,
Voir aussi les videos des concerts du 9 février 2019 (« Rock me baby » - B.B. King), du 21 octobre 2017 (« Rich Woman »). du 15 octobre 2016 et du 21 janvier 2017 (« Shake your hips »).
Une formidable énergie, un côté festif et jubilatoire de leur musique et une incroyable maîtrise des loops et des pédaliers, helas, Chris est décédé en janvier 2022 des suites de maladie.
Fortement marqué par le monde du rock, Chris avait écumé les scènes de France, produit trois albums et collaboré avec des artistes de la scène électro (Sporto Kantes, Williams Traffic).
Chris number two, à la basse, a joué en tant que guitariste de rock avec Vera Cruz, Shakin’ Street, Macqueen. Leur répertoire de covers est orienté bluesy, reggae, rockab, ils ne jouent que ce qu'ils aiment.
Voir aussi les videos « Whole Lotta Rosie » du concert du 18 mai 2018, et « Sympathy for the devil » du concert du 5 mai 2017.
Pierre Chérèze est un habitué du Melting Potes (voir ses autres videos sur le site). Il a accompagné de nombreux artistes, de Higelin à Renaud, de Diane Dufresne à Gérard Manset et beaucoup d'autres, et a également réalisé des albums solo.
Vincent Absil est un chanteur français dont l'univers musical oscille entre folk et blues ; avant de jouer en solo il fut le chanteur de ce groupe si brillant des années 1970 et 1980, IMAGO. Il a vécu dans un hlm de la banlieue sud de Paris où résonnent encore les vocalises de sa mère mezzo-soprano, le banjo de son père et ses accords à lui sur le piano.
Fondé en 2010, c’est « un trio rock dans les règles de l’art brut pour un esprit qui souffle sur la route et dépose dans nos boites crâniennes une certaine idée des grands espaces. Sautant par-dessus les limites très subjectives qui séparent le folk de la pop et le rock du blues, nos trois trublions fomentent un folk-rock dyslexique entre glamour dégoulinant à la Bowie, road song désertique à la Neil Young, crash aérien à la AC/DC et poussée juvénile d’acné à la Beatles. »
Voir également les videos des concerts du 20 octobre 2017 « Lucifer Sam » (Pink Floyd) et du 12 octobre 2018 « Atrocité exhibition » (Joy Division)
Claire Judd est anglaise, mais elle vit en France depuis 20 ans.
Elle est membre de plusieurs formations blues soul rock comme Ladies First (collectif Hommage BB King), Solty Dog (blues), Olde England (Blues Rock).
Voir aussi la vidéo avec Benoit Blue Boy à l’harmonica Kansas city (J. Leiber & M. Stoller) , et Crazy ‘bout you baby (Ike and Tuna Turner) , également du concert du 6 avril 2018.
MAMA AND THE CATS, un trio composé de « Mama » au chant, « Kikou » à la guitare et « Diabolo » à l’harmonica (tous deux du groupe Flagrant Délit). « Diabolo » a notamment accompagné Jacques Higelin, Patricia Kass, Christophe, Manau, Archie Shepp.
Ce trio magistral nous offre un florilège de reprises pop rock énergique et flamboyant.
Chloe Soldani, c’est de la Chanson française teintée de folk-rock et de world avec des musiques et des textes originaux de Mourad Maki. Les mots y résonnent tel un étendard irradiant toute sa sensibilité humaniste et personnelle. chloesoldani.com/ et
Du groove au Melting Potes ! Voix blues et soul féline, Lucile, jeune prodige des bidouillages sonores, invente ici un groove expérimental, mêlant blues, rock & beat électro. en parfaite symbiose avec son père Pascal « Bako » Mikaelian, que l’on ne présente plus, avec un autre jeune prodige à la guitare, Jonathan Chabbey.
Voir également les videos de « Bako » et les Dia-Tonics sur le site.
Pierre Chérèze est un habitué du Melting Potes (voir ses autres concerts sur le site). Il a accompagné de nombreux artistes, de Higelin à Renaud, de Diane Dufresne à Gérard Manset et beaucoup d'autres, et également réalisé des albums solo. Roger Machado évolue dans plusieurs formations Pop/Rock/Variété. (Tourné avec Imany, Alice Dona, Danse avec les Stars…). Jean Philippe le batteur, et également chanteur, évolue dans diverses formations Pop/Rock (Vinceman, Yellow Radio…). Maurice Zemmour, bassiste, travaille dans l’équipe de Nagui pour l’émission « N’oubliez pas les paroles ! » ; depuis le tout début du programme, il a participé à de nombreuses tournées, Khaled, Noa, Danse avec les Stars…
De l’ambiance avec le groupe Mat The Fax, un trio rock, blues, country, fondamentalement roots.
Voir également René Norbert, guitariste du groupe rock Les bons tuyaux et Mat The Fax le 26 janvier 2018 « Thirty Days » de Chuck Berry ; ainsi qu’un grand classique du blues, Crossroads de Robert Johnson avec René Norbert et Mat The Fax, rejoint par Pascal « Bako » Mikaelian à l’harmonica sur cette troisième video .
le violoniste américain John Matthews est le fondateur du collectif de musique old-time The Ol’Timey Messengers () ; ici en formule avec Camlamity Mo, et avec comme invitée sur ce morceau Dédé Macchabée, toutes deux musiciennes des Cuckoo Sisters (www.cuckoo-sisters.org/)
La carrière de Rachid Taha est si riche qu’elle est tout simplement impossible à résumer en quelques lignes. Cofondateur du groupe Carte de séjour connu pour sa reprise de Douce France de Charles Trenet ; carrière en solo depuis 1991 avec plus d’une dizaine d’albums, dont Barbès, Diwân, 1-2-3 soleil, Tekitoi, etc. ; a créé récemment le Couscous Clan avec Rodolphe Burger. Rachid Taha est mort aux Lilas le 12 septembre 2018. Sans Rachid, le Melting Potes ne sera jamais plus exactement comme avant.
Pointure de la scène blues française, Pascal « Bako » Mikaelian, est surtout connu comme harmoniciste, mais il est aussi guitariste, chanteur, compositeur. Il a accompagné et joué avec Patrick Verbeke, Jean-Louis Murat, Charlelie Couture, Bill Deraime, Hughes Aufray, etc. Pascal « Bako » Mikaelian a créé aussi avec sa fille, voix blues et soul, le groupe la Bako’s family et anime Harmonica Bako school une école d’harmonica Blues Rock au… Melting Potes.
« Chansons françaises rock. Entre Belleville et le cosmos, l’histoire des Humains, leurs amours, leurs désirs, leurs colères, leurs rires, quelque part entre Pink Floyd et le Moyen-Age. La guitare enveloppe les mots pour les faire gonfler comme des bulles bleues dans les neurones. Ca chante, ça parle, ça crie, ça riff, ça blues… Cauchemars magnifiques ou comptines électriques… »
« Rien que le nom ! ça sent le Pento, la ferraille, la mob et la goldo, le cuir et le baston. Mais gaffe ! Si les beaux sales gosses du combo portent fièrement Tiags, rouflaquettes et moustagaches, c’est pas du cambouis mais bel et bien de l’or qu’ils ont dans les pognes, S’ils arborent les symboles d’un intemporel 9-3 à la Margerin et revendiquent des influences allant de Johnny Cash aux Balkans en passant par la Chanson Réaliste, on pige d’autor, quand déferle leur rockab' de manouches meuglé en pur francaoui, qu’on a pas affaire avec Johnny Montreuil à du folklore ou à une énième flatulence Vintage ».
Auteur, compositeur et interprète, harmoniciste et guitariste, Benoit a plusieurs cordes à son arc et de nombreux disques à son actif, avec son groupe, les Tortilleurs.
Ce pionnier du blues français, maintes fois récompensé, a rencontré à Los Angeles au début des années 70 Stevie Wonder, Carol King, James Taylor et Albert King. Il découvre également auprès de Zachary Richard la musique cadienne de Louisiane et l’influence entre les deux musiciens est réciproque.
Le rock britannique dans toute sa splendeur. Claire Judd est anglaise, mais elle vit en France depuis 20 ans. Elle est membre de plusieurs formations blues soul rock comme Ladies First (collectif Hommage BB King), Solty Dog (blues), Olde England (Blues Rock).
Voir aussi la vidéo avec Claire Judd It hurts me too (Tampa Red) du concert du 24 mai\2019
Les Griots Métropolitains est la rencontre de Florent l’Heriteau au Stick Chapman, d’une guitare atomique joué par Niels le Sioux et de peaux frappées par Ben Devers, ici remplacé par Lenny Barouk à la batterie.
Florent L’Heriteau : Stick Chapman
Niels Mestre : guitare
Lenny Barouk : batterie
De retour de longs voyages (et tournées) de par le monde, ces musiciens nous racontent des choses sans mots au travers d'un répertoire groove de compos et de quelques ré-arrangements de morceaux baroques ou orientaux. lesgriotsmtropolitains.bandcamp.com/
Roxane Arnal et Michel Ghuzel se sont rencontrés à l’été 2011, et depuis, ces multi-instrumentistes nous livrent leurs compositions et leurs reprises dans des versions aussi brillantes que surprenantes. www.beautyandbeast.net
Un nouveau groupe au Melting Potes, avec une section rythmique de charme et de choc ! Vous y retrouverez Elisabeth Keledjian, une jazzwoman qui a joué avec les plus grands jazzmen américains comme Charles Davis, Harry Allen, Joe Cohn, David Schnitter; c’est une musicienne amoureuse des musiques traditionnelles comme le blues.
Elle a l’esprit d’un batteur, et également d’une chanteuse, comme on le voit ici. Le feeling d’Elisabeth est naturel et passionnel. Elle aime dire « my life is music and music makes my life better ».
Originaire d'Abidjan et tout droit sorti d'un album de Corto Maltese, Ismael nous propose des compositions variant du folk au reggae, en passant par l’afrobeat ou le mandingue. Auteur compositeur, « Ismael Wonder fait partie de ces artistes dont on se souvient après les avoir écouté une seule fois, tant ils savent créer la surprise. »www.ismaelwonder.com
voir une autre video : Saya, concert du 7 octobre 2016: .
Antoine Amigues triture sur sa guitare des riffs sales et obstinés, tape des pieds sur une caisse en bois, improvise des onomatopées sauvages et explore une musique hybride mêlant blues, afro, folk, et transe.
Un blues foutraque qui emprunte autant aux grandes épopées mandingues qu'à l’énergie punk d'un festnoz breton.
Tio Manuel a fait ses premières armes au sein du combo punk parisien Wunderbach.
Il a visité avec la plus grande liberté les territoires du punk, du reggae, du ska, du blues, en passant par la country, composant aussi dans la langue de Cervantes (www.closerrecord.com).
Le trio revisite les belles mélodies du cinéma français, celles que l’on connait par cœur et celles que l’on croit avoir oubliées. Retrouvez les ambiances de Godard, Truffaut, Tati, et bien d'autres. Comme ici: Ma môme, chanson de Vivre sa vie (1962) de Jean-Luc Godart avec Anna Karina.
Les Zah Zuh, c’est un trio, passé à quatre, comme les trois Mousquetaires ! Et puis la blondeur souriante, du rythme plein les jambes, Emily Przeniczka, la voix des Zah Zuh ! Des origines différentes, des univers musicaux radicalement opposés, donnent au Zah Zuh une couleur particulière, propre à ce quatuor plein d’énergie ! Un Swing coloré, un Jazz pétillant... et plus si affinité... Le tout teinté d’humour !
De Trenet à Vian, en passant par Oasis ou encore Gainsbourg..., ils font quelques détours par Amy Winehouse, Julie London, Ray Charles, Ella Fitzgerald, Dean Martin... Ils ont même osé Dolly Parton !
Kikou guitariste, chanteur, et Diabolo harmoniciste à tête chercheuse ont monté le groupe Flagrant Delit dans les années 80. Les 2 comparses se sont rencontrés sur le pavé, finissant parfois dans les commissariats, les instruments au gniouf ! !Puis chacun fait sa route, Diabolo accompagne des artistes tels que Higelin, Patricia Kass, Christophe, Manau, Archie Shepp. Kikou monte des groupes à Lausanne puis travaille sur de nouveaux projets.
En 2014, Flagrant Délit repart de plus belle. Le duo revisite sur scène, Chanson francaise, Blues, Rock, Pop dans des ambiances atmosphériques ! ! « Le futur reste a venir ».
Un "tribute" au guitariste anglais Jeff Beck (ancien des Yardbirds), servi par trois pointures du rock: Guitariste autodidacte, Pierre Chérèze a accompagné Louis Chedid, Brigitte Fontaine, Jacques Higelin, Gérard Manset, Bernard Lavillers, et bien d’autres encore; il a aussi créé ses propres groupes.
François Causse, batteur et percussionniste, a accompagné Bernard Lavilliers à 15 ans et beaucoup d’autres depuis (Bashung, Thiéfaine, Charlélie Couture, etc.).
Martin Ingle est américain et vit en France depuis plus de 10 ans. Présent sur la scène parisienne et internationale, il accompagne de nombreux groupes.
Hommage à Dominic Sonic, décédé bien trop tôt ce 23 juillet 2020 à Pantin. Pantin n'étant pas trop loin des Lilas, il n'était pas rare de rencontrer Dominic au Melting Potes même en dehors des concerts, et discuter avec lui, pas nécessairement de musique, était toujours un plaisir.
Chanteur à 17 ans au sein des sulfureux Kalashnikov (1981-1986), Dominic Sonic a débuté ensuite une carrière solo marquée par son premier album Cold tears (Crammed discs) en 1989, suivi de deux albums chez Barclay, un chez Musidiscs et un au Village vert. Dominic a, depuis, écumé les festivals et les tournées en groupe et en solo. Son deuxième album le plus connu est Vanités #6 sorti chez HYP/PIAS en octobre 2015
Que ce soit en tant que comédien aux côtés de Jackie Berroyer ou qu'auteur soutenu par Jean Echenoz et Alain Bashung, invité aux Trans 2002 par les frères Asheton à chanter avec the Stooges ou tour manager avec The Sonics (pour ne citer qu'eux), Dominic a su gagner le respect de ceux qui ont contribué à façonner ce style particulier qui est le sien.
Alternant guitares cinglantes et chanson réaliste, poésie froide et psychédélisme, il ne s'interdit rien. https://www.facebook.com/dominicsonicofficiel/
David Evans est une légende de la musique, une encyclopédie vivante du blues.
C’est aussi un historien, ancien professeur en ethnomusicologie à l’université de Memphis, il pratique la musique en historien et il enseigne l’histoire en musicien. Auteur de plusieurs livres sur le sujet, il a reçu plusieurs grammy hawards pour son œuvre, cf. en.wikipedia.org/wiki/David_Evans_(musicologist).
David Evans : chant guitare
Sophie Kay : chant guitare
Pour le deuxième set, David Evans a invité Sophie Kay pour quelques chansons de son répertoire.
Sophie Kay a fait la première partie de légendes du blues comme Louisiana Red ou Taj Mahal, et a également fondé son propre groupe et créé son propre répertoire.
Simon Winsé, interprète, compositeur et chanteur est un multi-instrumentiste burkinabé (Kora. N'Goni. Arc à bouche. Flûte Peul). Son univers musical se nourrit du jazz, du blues et de la musique traditionnelle Samo.
« Chez moi, on ne chante pas pour chanter. Si on n'a rien à dire, on se tait ». La fonction de l’artiste musicien est d'être un veilleur social, un dénonciateur de maux, des travers de la société, comme de inégalités hommes-femmes par exemple ou du système d'éducation. simonWinsé.blogspot.com/
Inspiré par l’histoire du Nouveau Monde, le répertoire riche et varié d’Ameriga fait la part belle au métissage musical afro-européen en terres américaines.
Empruntant les routes maritimes des Grandes Découvertes, Ameriga décloisonne et hybride les genres, rapproche des musiques aux origines communes et vous plonge dans le grand mix musical d'outre-Atlantique.
Sparky in The Clouds, c’est Mathias, guitariste et compositeur français, et deux sœurs anglaises, Miranda et Bryoni, musiciennes accomplies, grandies dans une famille hippie près des falaises du Devon. www.sparkyintheclouds.com
c’est « une pop folk enivrante, coloriée de landes, de fées et de lutins mutins ».
La très charmante Anne So, plus connue sous le nom de Lafille est née à Rennes et a grandi avec le rock et le punk (Patti Smith, The Stooges, Ph Harvey…). Elle compose dès 2007 et sort un premier album original et provocant Tout attaché(e).
Elle joue en compagnie de Jérôme Duhamel, Mathieu Lesénéchal et Benjamin Colin.
Regardez aussi une autre video du concert: « Conne » (Brigitte Fontaine) .
Philippe Guillard, comédien de métier, chante et interprète Leo Ferré depuis près de 10 ans. Il est également auteur et compositeur et interprète ses propres chansons.
Philippe Guillard, c’est une tronche, une dégaine, une voix rocailleuse et pourtant limpide, accompagnée d'une musique inventive au service d'une poésie flamboyante. www.philippe-guillard.fr/
Inside Melting Potes est un site résolument non commercial. Les photos et videos ont été prises et sont publiées sur le site avec l’accord du Melting Potes et des artistes concernés. Ces derniers peuvent demander à tout moment leur retrait ou la modification des textes qui les accompagnent.
J’ai pris moi-même l’ensemble des photos et des videos présentes sur le site. Les photos et les videos sont des œuvres dont René Leyral est l’auteur au sens du code de la propriété intellectuelle, elles ne peuvent être reproduites sans l’accord explicite de leur auteur et des artistes concernés. Le choix des concerts ne correspond à aucun jugement de valeur mais à des raisons de faisabilité ; il évoluera au fil de l’eau, sans prétendre à l’exhaustivité.
Un grand merci à Peter (peter@edelweb.eu) pour le développement du site, son design, et le soin qu'il apporte à sa mise en œuvre.